[Chronique] Percy Jackson et la Mer des Monstres, Rick Riordan

  • Titre : Percy Jackson et la mer des monstres
  • Auteur : Rick Riordan
  • Maison d’édition : Albin Michel
  • Nombre de tome : 5
  • Nombre de pages : 314
  • Prix : 13.5
  • Genre : Fantastique, mythologie
  • Résumé :

« Être le fils de Poséidon, un honneur ou une cruelle plaisanterie ?

Lorsqu’une simple partie de foot se change en bataille contre un gang de cannibales géants, Percy le demi-dieu a un terrible préssentiment…

Comme le lui annonçaient ses étranges cauchemars, les frontières magiques qui protègent la Colonie des Sang-Mêlés sont empoisonnées. Pour sauver leur domaine, Percy et ses amis devront parcourir la mer des Monstres, qui porte bien son nom. »


 

Percy Jackson et la mer des monstres.PNG

  • Mon avis : Rick Riordan, toujours en grande forme !

Rick Riordan, c’est un peu ma révélation de ces deux dernières années. C’est une VRAIE pépite, j’adore, j’aime et Percy est mon nouveau chéri ! Une fois de plus, l’auteur fait preuve d’un génie incroyable, incorporant la mythologie grecque dans notre civilisation moderne et c’est grandiose et si bien fait ! Et toujours avec un humour décoiffant qui peut me faire rire aux larmes.

!! ATTENTION, PETIT SPOILER A PARTIR D’ICI !!

Ce tome 2 se passe un an après la fin du tome 1. Percy a donc découvert qu’il était le fils de Poséidon et après avoir rendu à Zeus son éclair, qui avait été volé par Luke, fils d’Hermès. Il apprend qu’une prophétie a été faite, des années plus tôt, sur un enfant des trois grands dieux (Zeus, Poséidon et Hadès). Etant le seul en vie, cette prophétie le concerne donc, même s’il ne sait pas ce qu’elle dit. Percy décide alors de retourner dans le monde des humains pour poursuivre sa scolarité.

!! FIN DU SPOILER !!

C’est à la fin de l’année, alors que Percy a réussi à passer une année sans se faire renvoyer, que ce tome 2 commence et il commence sur les chapeaux de roue, j’ai adoré ! On fait la rencontre de nouveaux personnages, on retrouve les anciens. J’aime toujours autant Percy, même si c’est un peu un boulet parfois. Annabeth est géniale et ce que j’aime, c’est qu’elle se dévoile un peu plus dans ce tome. Quant à Grover, il me fait mourir de rire.

« Nous avons failli nous tuer six ou sept fois seulement, ce qui m’a semblé plutôt peinard ».

Cette lecture était une relecture, mais quel plaisir de retrouver tous ces personnages que j’aime tant ! Je ne sais pas comment j’ai fait pour passer toutes ces années sans lire Percy Jackson et même si le personnage est un peu jeune (13 ou 14 ans, je ne sais plus), il reste tout de même très mature et ce livre apporte un joli message, au passage : la différence n’est pas un défaut, au contraire !

Bref, il me tarde de relire le tome 3, dont je ne me souviens plus du tout ! Ma mémoire de poisson rouge frappe une fois de plus !

 

Et vous, vous avez lu Percy Jackson ? Si oui, vous aimez ? Et si non, il vous tente ?

 

Merci de m’avoir lu !

Gaëlle.

Laisser un commentaire